Pourquoi mon agence garde ses fichiers source ?

Il arrive régulièrement que les clients demandent à récupérer les fichiers source ou tout autre document de travail modifiable, conçu par un professionnel. C’est un problème courant et il semble que nombre d’entre eux considèrent qu’une réponse favorable à cette requête est normale alors que c’est pourtant loin d’être le cas !

scenario prospectin

Le fichier source et la recette

L’exemple qui explique parfaitement la situation est que lorsque vous allez au restaurant, vous payez pour manger les produits de votre choix et non pour obtenir leur recette.

Oseriez-vous demander au chef de ce restaurant s’il peut vous donner la recette afin de ne plus avoir besoin de commander dans son restaurant pour déguster ses plats ?

C’est quoi un fichier source ?

Un fichier source est l’image ou le document original, en haute résolution, sur lequel travaille le designer. Le fichier source peut être un PSD, un AI, un EPS etc.

Voici un présentation des 3 formats les plus courants :

  • PSD – Extension de fichier .psd (Photoshop Document) qui est utilisé pour la conception dans Adobe Photoshop. Il contient tous les éléments de la conception dans des couches séparées afin qu’ils puissent être facilement modifiés et combinés ensemble.
  • AI – Extension de fichier .ai (Adobe Illustrator) utilisée pour les graphiques vectoriels tels que les icônes et les logos, mais aussi pour la création d’interfaces utilisateur.
  • EPS – Extension de fichier .eps (Encapsulated Postscript) qui encode les graphiques vectoriels au format PostScript afin qu’ils puissent être visualisés sur n’importe quel ordinateur sans devoir installer de logiciel au préalable.

C’est donc le fichier « original » et il peut être utilisé tel quel ou être modifié par le graphiste / designer, pour créer des déclainaisons par exemple.

Mais si c’est ma commande, c’est à moi ?

Non, c’est ce que prévoit le droit français et plus particulièrement le Code la propriété intellectuelle en ses articles L.111-1 et suivants ainsi que l’interprétation qui a pu en être faite par les juridictions françaises. En effet, selon ces dispositions légales, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. Les juges français suivant ces dispositions ont parlé de distinction entre l’œuvre et le support. Ainsi, toujours en matière de graphisme, la vente par le graphiste de son travail pour le compte de son client qui l’a commandé, n’entraîne pas de plein droit le transfert des outils que le premier aurait pu mobiliser pour sa création.

Plus d’infos sur le site fichier-source.org

Par conséquent, les clients qui souhaitent pouvoir modifier leurs résultats devront payer pour les fonctionnalités supplémentaires.

Jabuzze est signataire de la charte « Mes fichiers sources ont une valeur »

En respect des métiers créatifs, Jabuzze a signé la charte et s’est engagée à toujours valoriser le travail des professionnels de la création.

 

À LIRE ÉGALEMENT…

Newsletter

Vous souhaitez recevoir nos derniers articles, conseils, actualités ? Inscrivez-vous à notre newsletter !